Les Trois Roses

La Franc-Maçonnerie

Sommaire

01. Présentation générale

02. Origines de la Franc-Maçonnerie

03. Structure

04. Paysage maçonnique français

05. Vidéos

06. Audio

07. Orientations bibliographiques

Présentation générale

[Texte extrait et adapté de la rubrique Présentation du site de la Grande Loge de France]

Le but de la Franc-maçonnerie et de la Grance Loge de France est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel. De le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres. Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : la Grande Loge n’oblige à la croyance ou à la pratique - ni n’interdit la croyance ou pratique - d’aucune religion, philosophie ou idéologie particulières. De même elle ne se revendique d’aucune position politique particulière.

Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques. Elle refuse en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers leur propre foi car elle souhaite ne contraindre la conscience d’aucun d’entre eux. De même, elle refuse la pratique d’un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience. Sur le plan politique elle accepte l’expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains, quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle.

Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l’estime, le respect et la tolérance mutuels.

En réponse aux attaques dont elle fait parfois l'objet, on retiendra donc que la Franc-Maçonnerie ne présente aucune des caractéristiques typiques des mouvements sectaires : loin de prôner le repli individuel ou communautaire, elle ouvre, par une meilleure connaissance de soi, sur autrui et sur le monde ; évitant tout dogme, elle propose une méthode de travai, véritable outil de de sens critique et de liberté ; à l'opposé des entreprises sectaires prosélytes, elle propose, lors de la procédure d'adhésion, une série de démarches relativement complexes (rencontres plus ou moins formelles, lettre de candidature motivée, entretien, ...), destinées d'une part à permettre au candidat de s'interroger de manière approfondie sur ses propres intentions et attentes et d'autre part à l'informer sur l'association qu'il s'apprête à rejoindre ; contrairement aux sectes-carcans, et posant, avec la fraternité et l'égalité, la liberté comme principe fondamental, la Franc-Maçonnerie offre la possibilité à chacun de ses membres de la quitter de manière très simple...

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Origines de la Franc-Maçonnerie

[Texte extrait du site de la Grande Loge de France]

L'histoire de la Franc-Maçonnerie peut se diviser en trois périodes :

Il a existé tout d'abord une Maçonnerie dite opérative, qui ne comportait que des gens des métiers de la construction.

Dans un deuxième temps, ces Loges vont recevoir des hommes étrangers au métier mais de qualité, qui deviendront des Maçons Acceptés.

Enfin, les Loges perdront tout caractère opératif, pour devenir purement spéculatives.

Il convient de rappeler rapidement ce qu'est la Maçonnerie du métier. Elle est liée à la construction. Il faut noter que, de tous temps, les bâtisseurs ont eu le sentiment de faire œuvre sacrée. Citons, au sujet des bâtisseurs de cathédrales, ces lignes d'Albert Lantoine, historien de la Franc-Maçonnerie :

Cet Art qui consistait à proportionner les diverses parties d'un monument, à dresser des flèches et des clochers audacieux, à courber des voûtes grandioses, sur lesquelles, le son, loin de s'atténuer, prenait une ampleur plus harmonieuse, semblait un art magique.

Ces Maçons opératifs se déplaçaient de ville en ville et n'avaient pas de local permanent. Ils utilisaient, pour entreposer leurs outils, se réunir, s'instruire, préparer leur travail ou se détendre, des locaux appelés Loges. On les appelait Francs-Maçons parce qu'ils n'étaient pas assujettis à un fief. Ils étaient francs, c'est-à-dire libres.

Ces Francs-Maçons opératifs observaient un certain nombre de règles qui avaient pour but aussi bien de respecter les normes de qualité et de morale, que de préserver les secrets du métier. Leurs obligations comportaient aussi des devoirs de solidarité. C'est cette Franc- Maçonnerie opérative qui va se transposer en Franc-Maçonnerie spéculative aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Les obligations des Francs-Maçons opératifs deviennent Loi morale, les outils de la construction deviennent des symboles, et la promotion sociale des ouvriers bâtisseurs se transpose en amélioration morale, spirituelle et matérielle de la société.

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Structure

Les Francs-Maçon(ne)s se réunissent au sein de Loges, unités fondamentales généralement dotées du statut d'association à but non lucratif (loi 1901 en France, ASBL en Belgique). Les Loges sont généralement régies par un règlement intérieur, défini par leur conseil d'administration, qui vient compléter les Règlements Généraux de l'Obédience à laquelle elles appartiennent.

En effet, à un niveau supérieur d'organisation, les Loges sont regroupées au sein d'Obédiences, véritables fédérations, qui coordonnent la vie des Loges aux niveaux régional, national et parfois international. Chaque Obédience se dote en général d'instances représentatives des Loges et d'une structure de gouvernance (Conseil Fédéral, Grands Officiers, Grand(e) Maître(sse), ...). En France, parmi les Obédiences numériquement les plus importantes, on compte le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, le Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, ... (voir la rubrique Le paysage maçonnique français)

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Le paysage maçonnique français

Le Grand Orient de France (GODF). Plus ancienne et la plus importante obédience d'Europe continentale en nombre de membres. Il laisse libre, d'une part, ses loges d'invoquer ou non le Grand Architecte de l'Univers (comme principe non dogmatique) et, d'autre part, il accepte les Soeurs en visiteuses. Le Grand Orient de France rassemble divers rites : Rite Français (840 loges) majoritaire, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Ecossais Ancien et Accepté (110 loges), Rite Ecossais Rectifié (45 loges), Rite de Memphis-Misraïm (10 loges).
Cependant, au delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n'est dans la culture du Grand Orient de France qu'un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches. Ces recherches, c'est aussi une des caractéristiques de l'Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu'au symbolisme, qu'à la réflexion humaniste et sociale.

La Grande Loge de France (GLDF) est, avec ses 28 000 Frères et ses 780 loges, la deuxième obédience nationale. Cette fédération pratique presque exclusivement le Rite Écossais Ancien Accepté, dispose de la revue Point de vue Initiatique et s'extériorise par les conférences du cercle Condorcet-Brossolette.
Elle travaille "à la gloire du Grand Architecte de l'Univers".
Les obligations sont prêtées sur les trois Lumières : l'équerre, le compas, le livre de la loi sacrée (généralement La Bible).
La presse situe généralement la Grande Loge à droite du Grand Orient, ce qui est (peut-être) vrai globalement mais pas toujours localement.

Le Droit Humain (Fédération Française du Droit Humain - DH) - Association selon la Loi de 1901, la Fédération Française du Droit Humain se distingue principalement par sa Mixité, sa continuité initiatique et son appartenance à un Ordre International.
- Elle est composée, au 1er octobre 2006, de 15 000 membres, répartis en 430 Loges Bleues.
- Le Droit Humain proclame l’Egalité de l’Homme et de la Femme. Depuis 1893, il est donc le symbole de toute une avancée sociale.
- La répartition est la suivante : - Sœurs : 67% - Frères : 33%
- Le Président du Conseil National est élu par les 39 Conseillers Nationaux. Ceux-ci sont élus au cours du Convent National par les délégués des Loges Bleues et des Ateliers de Hauts Grades.
- L’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain est présent dans 70 pays.

Mais le paysage maçonnique français, c'est aussi :

- Grande Loge Féminine de France

- Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

- Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

- Loge Nationale Française

- Grande Loge Mixte Universelle

- Grande Loge Mixte de France

- Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal

- Grande Loge Nationale Française

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Vidéos

Vidéos généralistes 

Emission Historiquement Show (24/04/10, chaîne Histoire), avec Michel Field et Eric Zemmour. Invités : le journaliste Christophe Bourseiller, auteur de Un Maçon franc, l'historien Eric Saunier - celui qui a dirigié L'encyclopédie de la franc-maçonneriequi fait toujours référence - et Roger Dachez, président de l'Institut Maçonnique de France.

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Les origines de la Franc-Maçonnerie (Yves-Fred Boisset)


Obédiences et rituels maçonniques (Yves-Fred Boisset)

Vidéos du colloque “Paroles croisées. Dialogues entre les religions et les spiritualités” organisé le 20 janvier 2008 par la GLDF

Table ronde n°1 - Le dialogue entre les religions

Table ronde n°2 - Les fondamentalismes : quel avenir ? Que faire face aux intégrismes et face au créationnisme ?

Table ronde n°3 - La laïcité

Vidéos présentant la démarche maçonnique de la Grande Loge de France 

Interview d'Alain Graesel sur France 3 Nice/Côte d’Azur - Samedi 5 avril 2008

Coonférence publique du 20 octobre 2007 - Alain Graesel

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Audio

France Culture : Divers aspects de la pensée contemporaine

Emission du 16/03/2008 - GLDF / 12 avril 2008 : Colloque De la vérité des savoirs à la vérité des actes

Emission du 17/02/2008 - GLDF / Invité : Alain Graesel

Emission du 21/12/2008 - GLDF

Emission du 18/01/2009 - GLDF

Emission du 15/02/2009 - GLDF

Emission du 17/05/2009 - GLDF

France culture : Les nouveaux chemins de la connaissance

Emission du 18/02/2008 - Franc-maçonnerie : le mystère à ciel ouvert (1/5): le combat pour la laïcité / invité : Alain Graesel (GLDF)

Emission du 19/02/2008 - Franc-maçonnerie : le mystère à ciel ouvert (2/5): le sens du rite / invité : Pierre Mollier (GODF)

Emission du 20/02/2008 - Franc-maçonnerie : le mystère à ciel ouvert (3/5): les fantasmes du complot maçonnique / invité : François Thual (GLCS)

Emission du 21/02/2008 - Franc-maçonnerie : le mystère à ciel ouvert (4/5): une brève histoire des Franc-maçons / invité : Roger Dachez (IMF)

Emission du 22/02/2008 - Franc-maçonnerie : le mystère à ciel ouvert (5/5): Orient, secret et femmes maçonnes / invité : Jean-Michel Quillardet (GODF)

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Orientations bibliographiques

La littérature maçonnique est très riche.

Pour une première approche de la spécificité de la Grande Loge de France, nous limiterons nos indications à six ouvrages :

- Michel Barat : La conversion du regard (Editions Albin Michel)

- Jean-Pierre Bayard : La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie
(Editions Dangles)

- Richard Dupuy : La Foi d'un Franc-Maçon (Editions Plon)

- Henri Tort-Nougues : Lumière et secret de la Franc-maçonnerie
(Editions Guy Trédaniel)

- Henri Tort-Nouguès : L'Idée Maçonnique (Editions Guy Trédaniel)

- Jean Verdun : La Réalité Maçonnique (Editions Flammarion)

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